DSC_0086

Sur une de mes fenêtres de la maison

B 8-12-15Pour vous montrer une fois défaits de l'emballage

A 8-12-15 Voici comment nous trouvons nos verres et bougies en vente dns les grandes surfaces.

DSC_0087 Petites guirlandes électriques pour faire un drapeau bleu, blanc, rouge !

Bonjour à tous
 
Aujourd’hui , nous sommes le 8 Décembre. A Lyon, c’est la fête des lumières.Depuis quelques années, cette fête a perdu de ses origines et est devenue une vraie fête commerciale plus que religieuse!!
Je vous mets un lien sur le net pour que vous puissiez en savoir un peu plus et éventuellement vous pouvez trouvez plusieurs PPS à regarder sur le net,vous aurez le choix sur plusieurs années à voir.
Quand j’étais petite, il n’y avait que les lampions que chacun mettait sur les rebords de ses fenêtres, toute la ville de Lyon en était “habillée” dés que la nuit tombait.Alors les gens s’habillaient chaudement ou prévoyaient des vêtements de pluie, car il est vrai qu’il pleut souvent pour ce jour là, et tout le monde déambulait dans les rues pour admirer tous ces petits lumignons.Il y avait quelques marchands de gaufres ,crêpes et vin chaud !!! Pour nous petits, c’était un peu Noel avant l’heure dans nos cœurs !!!
Je vous mets quelques photos pour vous montrer comment sont vendus les verres de couleur, on peut aussi les acheter individuellement pour compléter des couleurs car le lendemain matin, il y a souvent quelques verres cassés!!!. Ils sont mis en vente 3 semaines avant la fête des lumières ainsi que les bougies que l’on met au fond du verre. Celles-ci brûlent plusieurs heures ( plus longtemps que les bougies à chauffe-plat ) et sont fabriquées uniquement pour cette occasion !!!
A savoir aussi que les Lyonnais qui s’éloignent de Lyon comme moi à 30 kilomètres perpétuent cette tradition et mettent leurs lampions au 8 Décembre et je dois vous avouer que , même si je partais à l’autre bout du monde je me ferai envoyer des bougies et des verres et je fêterai mon 8 Décembre !!!!
A savoir que cette année la fête des lumières “commerciale”,lasers sur les façades des immeubles,musique, a été annulée suite aux attentats du 13 Novembre à Paris, ce qui fait que nous retrouvons un peu la vraie fête des lumières sans pour autant oublier toutes les victimes !
Je vous embrasse tous !
 
Geneviève 8 Décembre 2015