Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1peudepoesie
7 novembre 2013

MA FRANCE

En SOMME, il faut que je parte à l'AUBE déclamer cette AUDE en risquant une SEINE SAINT DENIS; c'est mon cousin Denis.Il a fait le PARIS! Il n'y arrivera pas de SAVOIE de GARD du NORD, mais cela est CHER à mon coeur et je serai à l'EURE. Je ne suis parti qu'avec l'AIN car l'autre s'est cassé les COTES D'ARMOR ! Il aurait été plus dur que ce soit les COTES-D'OR qu'il se casse!!! Je peux vous dire qu'il JURA de douleur et je lui ai décerné le gros LOT. Enfin, en attendant que le médecin VIENNE, il a bu un CALVADOS qui lui a fait chaud jusque dans le BAS-RHIN. Je n'ai pas eu le temps de me trouver un autre ALLIER, car en courant en chercher un, j'aurai pris mal à l'AISNE et puis tomber sur un qui MARNE tout le temps, non merci!!!! Je suis passé près d'un terrain militaire et qu'est-ce que je vois? Un qui relève sa MANCHE et qui CREUSE. Pourquoi me direz-vous? Pour faire une piste DOUBS les "DROME" pourront décoller, sans qu'ils "FINISTERE";

J'avais pris ma LANDE RHONE GERS pour y aller mais au moment de partir ma soeur me dit:- Il faut que je te l'ORNE ce sera plus joli et ne me t'OISE pas comme cela, arrête ton air "NIEVRE" car cela va finir en MORBIHAN !!!!-.

J'ai donné des consignes en partant. Ma voisine va promener MAYENNE et la l'YONNE, surtout qu'elles ne batifollent pas avec LOIR ET CHER. Ce sont les noms des deux chiens de mes autres voisins, car avec tous ces mélanges, on se retrouverait avec une LOIRE et un LOIRET qu'il faudrait les laisser sur l'ILLE ET VILAINE,je n'ai pas envie de devenir un HERAULT!!

J'ai été accueillit par YVELYNES, tu parles d'un prénom juste à tomber dans un PUY DE DOME et non PAS DE CALAIS. Je ne parle pas du prénom des parents LOT ET GARONNE et leur fille LOZERE!!! Je te jure alors!Et le paysan qui appelle toutes les filles MOSELLE au lieu de Mademoiselle.D'ailleurs une des filles GIRONDE comme une queue de pelle à l'arrière de la voiture et son frère qui fait des grands signes, au fond du garage en disant avec ses 4 grammes.- CHARENTE!! CHARENTE-MARITIME-,au lieu de ça rentre Martine! C'est un CORSE DU SUD ou de la HAUTE CORSE, ce n'est pas un affolé du boulot, souvent il DORDOGNE!!!  Il CORREZE pond avec des filles d'EURE ET LOIR, d'INDRE ET LOIRE, de HAUTE LOIRE et de MAINE ET LOIRE; il se prend pour un LOIRE ATLANTIQUE!!!! Sa femme, elle, étant de petite taille se verrait bien en HAUTE-SAONE, HAUTE GARONNE, HAUTE MARNE, HAUTES PYRENEES, HAUT DE SEINE ou HAUTE VIENNE!!! Mais sa petite taille plait à son homme. Il aime son VAL DE MARNE ou quelques fois son VAL D'OISE!!

On m'a dit aussi que le lendemain, il fallait visiter le musée des ARDENNES, qui inaugure un nouvel ARIEGE mais je pouvais le faire en descendant l'ARDECHE en AVEYRON sans aller trop loin car sinon j'arriverai aux BOUCHES DU RHONE. Je risque fort de prendre mal HAUT-RHIN en ramant autant. J'ai aussi gouté le VAUCLUSE au restaurant des DEUX SEVRES et j'ai pris un morceau de CANTAL. Mais en rentrant, je ferai un détours pour visiter les ALPES DE HAUTES-PROVENCE, les HAUTES-ALPES et les ALPES-MARITIMES. Je penserai à m'arrêter boire une "MEUSE"

FRANCE

chez mes amis TARN ET GARONNE qui sont nés dans le TERRITOIRE DE BELFORT mais qui ont habité la VENDEE et les VOSGES. Heueusement pour ce long voyage, j'ai pris un livre de Jean-Paul "SARTHE". Tiens, à la radio, il passe la dame de HAUTE-SAVOIE, j'en suis loin car je pars du VAR pour dormir dans le TARN. Je passerai l'hiver dans les PYRENEES ATLANTIQUES l'air y est plus doux que dans les PYRENEES ORIENTALES et je pourrai dire bonjour à SEINE-ET-MARNE mes petites cousines. Et puis je reverrais les soeurs jumelles que j'aimais beaucoup quand j'étais petit;SAONE ET LOIRE et SEINE MARITIME. Par ailleurs leur mère MEURTHE -ET-MOSELLE a déménagé dans l'INDRE, c'est pour cela que l'on ne se voit pas souvent.

Après, je vais reprendre le travail et retrouver mon collègue ESSONNE, il est Maghrébin et il faut toujours que je lui redise la prononciation des mots ( c'est lui qui me l'a demandé ) car il dit: - C'est d'ISERE ici, au lieu de ;- C'est le désert ici!

 

     ***Nous espérons que vous avez bien ri de cette histoire sans queue ni tête et nous n'étions pas trop de deux pour écrire cette " loufoquerie" .Désolées pour les DOM-TOM!!!!

          Geneviève et une Amie Raymonde    Septembre  2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1peudepoesie
  • Des poèmes à lire Certains sont de moi Venez les découvrir Et puis d'autres pas Avec des acrostiches Essayant d'en créer Je me suis dit chiche Et j'y suis arrivée La lecture vous plaira Ce fut un plaisir Et vous soutirera Un tendre sourire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1peudepoesie
Visiteurs
Depuis la création 14 796
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité